La prépa CPES Rhône-Alpes au concours d'entrée en école d'Educateur Spécialisé


L’éducateur spécialisé intervient auprès d'enfants, d'adultes ou de familles ayant besoin d'un accompagnement éducatif. L'éducateur spécialisé les aide à acquérir davantage d’autonomie et à s'inséreer le mieux possible.

L'éducateur spécialisé travaille essentiellement en équipe pluridisciplinaire avec des moniteurs-éducateurs, des médecins, des psychologues, des enseignants, des assistants de service social, le juge des enfants etc.....

Les éducateurs spécialisés travaillent principalement dans les secteurs suivants :

- Secteur du handicap, par exemple en foyer de vie pour les adultes ou en IME pour les enfants,

- Protection de l'enfance, notamment dans les structures relevant de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) pour l'enfance en danger ou de la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) pour les mineurs délinquants

- Secteur de la précarité, par exemple en foyer d'hébergement d'urgence ou pour demandeurs d'asile (CADA).

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection du concours d'entrée en école d'éducateur spécialisé les titulaires du Baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en Université.

Après le concours, les études durent 3 ans et débouchent sur le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, reconnu désormais au niveau Licence par l'Etat.

LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE PREPARATOIRE

Les cours au sein de la prépa concours CPES Lyon commencent dès la mi-septembre et sont consacrés à la préparation des épreuves écrites et orales.La préparation à l'épreuve écrite se déroule  jusqu'à la fin du mois de février, mois où s'achève la période des écrits. 
 * Les enseignements de Français traitent des différentes méthodes rédactionnelles : Résumé, Synthèse, Dissertation/Discussion, Questions sur texte...

A partir du mois de mars et jusqu'à fin avril, les horaires sont aménagés afin d'accentuer la préparation aux différentes épreuves orales.

Les sections comprennent en moyenne 25 élèves.

LA CULTURE PROFESSIONNELLE

La connaissance du mileu professionnel est un élément fondamental dans la réussite des concours sociaux. Le module «culture professionnelle» permet aux étudiants d'affiner leur projet professionnel ainsi que découvrir tous les aspects du métier d'éducateur spécialisé.

Par ailleurs, la prépa à CPES LYON comporte un stage longue durée auprès de structures relevant du secteur social, ce stage se déroule tous les mercredis de fin octobre à mars ou avril .

Encadrée par l'équipe pédagogique, la recherche de stage est assurée par notre établissement qui offre également un accompagnement aux étudiants pour faire acte de candidature (Curriculum Vitae et lettre de motivation, préparation aux entretiens). Chaque étudiant est donc certain d'acquérir une expérience terrain avant de se présenter devant le jury d'oral.

Des conférences ont lieu régulièrement au cours de la préparation dans les locaux de CPES Lyon : elles sont animées par différents professionnels du secteur social (thématiques professionnelles et sociales) et par des intervenants d'associations médico-sociales.

LES ENTRAINEMENTS / EVALUATIONS

Les enseignements de la prépa éducateur spécialisé CPES Rhône-Alpes sont complétés par des Devoirs Surveillés hebdomadaires de 2h00 à 4h00 de type «concours», effectués sur des créneaux spécifiques au sein de la prépa CPES Lyon, dans les conditions de durée et de difficulté des concours.

Plusieurs sessions d'oraux d'entraînement sont organisées tout au long de l'année. Elles permettent à nos élèves de se familiariser avec les deux grands types d'épreuves orales (de groupe et individuelles). Certains oraux sont réalisés avec un jury composé de professionnels du secteur social. Par ailleurs, certaines prestations orales peuvent être enregistrées à la caméra et ensuite commentées et critiquées par le professeur, permettant ainsi à l’étudiant(e) de maîtriser les particularités de cette épreuve.

Le métier d'éducateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un professionnel du secteur social

Il travaille soit auprès d'adultes souffrant de handicap (en foyer d'hébergement, foyer de vie, structure médicalisée), soit auprès d'enfants souffrant de handicap (IME) ou de troubles du comportement (ITEP).

Il intervient également dans la secteur de la protection de l'enfance  auprès d'enfants en danger (ASE) par exemple en MECS et auprès de mineurs délinquants.

Les éducateurs spécialisés occupent également des fonctions d'accompagnement éducatif auprès de personnes en situation de précarité.

Pour obtenir plus d'information, consutez la fiche métier de l'onisep.

 

 

Le contenu d'une semaine type de la prépa éducateur spécialisé
Volume horaire/semaine
 Culture générale 8 heures
 Méthodologie de l'écrit 4 heures
 Concours blanc 3 heures
 Culture professionnelle - connaissance du métier 3 heures
 Projet professionnel 3 heures
 Techniques de communication orale - simulation d'oraux 2 heures
 Séances de coching individuel 2 fois par mois

[Nota]
Les épreuves écrites de sélection se déroulent relativement tôt dans l'année (à partir de décembre).
Ainsi, l’inscription aux épreuves se fait dès le mois de Septembre auprès de certains Instituts de Formation.

Témoignage

"Bonjour, c'est Charlène, j'étais en prépa au concours éduc spé l'année dernière.

Je voulais vous remercier car même si beaucoup de gens disent qu'une prépa ça ne sert à rien, c'est complètement faux.

Vous m'avez beaucoup aidée, en particulier pour les oraux et je sais que grâce à vous j'ai réussi mes 4 concours sur 5 .Alors merci beaucoup.

L'IREIS est un très bon centre de formation avec de très bons formateurs.J'en suis contente.

Je suis en stage en ce moment dans un foyer d'hébergement pour personnes adultes imc.Tout se passe bien. A bientôt

Charlène - Etudiante en prépa Educateur Spécialisé à CPES LYON

Le Concours

  • Epreuve Ecrite

      - Français

  • Epreuve(s) Orale(s)

- Entretien avec un professionnel

- Entretien avec un psychologue

- Oral de groupe (dans certaines écoles)

 

(Chaque école organise ses propres épreuves de sélection.)

Profil Candidat

  • Ecoute
  • Patience
  • Equilibre
  • Persévérance
  • Disponibilité
  • Travail d'équipe

 

 

Tarifs 2018/2019

  • Frais

Droits d'inscription : 495 €
Frais de Scolarité : 1890 €, soit 6 x 315 euros

  • Modalités d'admission

Dossier + Entretien