Les 10 + de CPES Rhône-Alpes


1/ Des classes de niveau homogène

L’inscription aux centres CPES de Lyon et Grenoble est décidée sur dossier scolaire (et tests ou entretien si nécessaire). Notre objectif est de constituer des classes de niveau homogène, afin de garantir le bon déroulement des enseignements et la progression pédagogique.

2/ Une équipe enseignante de haut niveau

A CPES Lyon et CPES Grenoble, les cours sont tous assurés par une équipe expérimentée qui a la maîtrise complète de la matière enseignée et des spécificités propres aux divers concours. Animant des groupes à effectifs limités, nos enseignants peuvent apporter sans retard une réponse à toute question posée et assurent un coaching individualisé auprès de chaque étudiant. Des conférences ou interventions assurées par des professionnels, partenaires de CPES Rhône-Alpes, permettent lorsque c’est nécessaire une mise en perspective des enseignements théoriques.

3/ Un encadrement pédagogique conséquent

Le volume horaire des enseignements de CPES Rhône-Alpes est très important. Il permet de couvrir l’ensemble du programme et d’accompagner les étudiants jusqu’aux dernières épreuves. Ce qui permet d’atteindre des taux de réussite exceptionnels : plus de 70% de réussite depuis plus de 5 ans dans le réseau national CPES *.

4/ Des concours blancs chaque semaine

Véritables répétitions des concours passés chaque année dans les différentes écoles, ces concours blancs permettent de familiariser les candidtas au déroulement des épreuves écrites et d'évaluer chaque semaine les points acquis et ceux restant à travailler.

Pour les concours comportant un oral, des oraux sont organisés très régulièrement dans les conditions de l'examen avec un jury de professionnels.

En moyenne, durant la prépa,  chaque étudiant aura passé 17 concours blancs écrits et 5 oraux blancs (pour les concours avec oral). Ces entraînements "officiels" et formalisés sont complétés par de nombreux exercices réalisés sous l'autorité du professeur ou à la maison.

 

5/ Des horaires adaptés

Les cours au sein du CPES Rhône-Alpes sont organisés de façon à laisser des plages libres à chaque étudiant pour gérer ses obligations personnelles : sport, activités culturelles… Ainsi, aucune absence ne peut gêner la progression efficace de l’élève. Des plages sont prévues chaque semaine dans les emplois du temps pour les travaux d'enquête terrain ou stages lorsque les concours l'exigent : la journée du mercredi est réservée aux stages ou missions sur le terrain pour les classes préparatoires aux concours sociaux et d'entrée en IFSI.

6/ Un coaching individualisé auprès de chaque étudiant

Les effectifs de chaque classe préparatoire de CPES Lyon ou CPES Grenoble sont volontairement limités afin de permettre un meilleur suivi individuel des étudiants par leurs professeurs.

Des entretiens individuels réguliers et systématiques.sont organisés avec la direction pédagogique et les professeurs, afin de faire le point sur les éventuelles lacunes ou difficultés rencontrées par les étudiants. Ces entretiens sont un élément essentiel de la "méthode CPES" car ils permettent de proposer un accompagnement sur les points posant problème, des cours supplémentaires si besoin afin d'éviter le décrochage d'étudiants durant la prépa.

Un gros travail d'orientation et d'aide au choix des écoles est réalisé par l'équipe pédagogique chaque année. Les étudiants sont orientés vers les concours paramédicaux ou les concours sociaux qui sont les mieux adaptés à leur profil.

7/ Des moyens matériels

Les locaux sont agréables et adaptés à la préparation de concours. Des salles de travail sont à la disposition des étudiants équipées d'un outil informatique et d'une connexion internet.

Un gardien assure 24h/24 h la sécurité des locaux, ce qui permet de laisser à disposition des étudiants une salle de travail ouverte non stop (sauf le dimanche), même en dehors des heures d'ouverture de l'école, une possibilité fort utile en période de concours lors des dernières révisions.

L'ensemble des supports de cours (cours, schéma, exercices, corrigés) est fourni aux étudiants, sans supplément (coût inclus dans les frais de scolarité).

8/ Un soutien administratif et logistique efficace

CPES Lyon et CPES Grenoble fournissent une assistance à la rédaction des dossiers d’inscription aux concours. Les étudiants sont informés des dates clés : dates d'ouverture et de clôture des inscriptions, date des concours. Ceci engendre un gain de temps significatif qui leur permet de se concentrer sur la préparation et non sur la logistique.

Un système de réservation des hôtels pour l'ensemble des prépas du réseau national CPES permet aux candidats qui se présentent à des concours loin de leur domicile de bénéficier des meilleurs prix et de la garantie d'avoir un lieu où dormir à proximité du lieu de concours.

 

9/ Des stages en milieu professionnel

Pour certains concours, la connaissance du métier ou une expérience terrain significative sont requises. Les équipes de CPES Lyon et CPES Grenoble fournissent un appui concret et efficace à la recherche de lieu de stages et la réalisation d'enquête terrain. Le défi, toujours relevé jusqu'à ce jour, est que chaque étudiant ait son terrain de stage avant la fin du mois d'octobre, soit 1 mois et demi après la rentrée de septembre.

 

10/ Deux centres CPES en Rhône-Alpes Lyon et Grenoble

Le centre CPES de Lyon propose l'ensemble des prépas assurées par le réseau CPES dans les domaines de la rééducation, du soin et du travail social. CPES LYON est situé à 10 minutes du centre ville de Lyon, au pied de la station de métro Place Jean Jaurès sur la ligne B et à un arrêt de métro de la gare SNCF Jean Macé.

Le centre CPES de Grenoble propose aux étudiants venant du Dauphiné et des Deux Savoies la préparation aux concours des métiers du soin (IFSI, Aide soignant, auxiliaire de puériculture et du secteur social (éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, assistant de service social et éducatrice de jeunes enfants).

Dans chacun des centres les étudiants disposent d'un local comportant fours à micro-ondes, frigo et distributeur de boissons chaudes. Les étudiants peuvent ainsi apporter leur repas et manger sur place en toute convivialité. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

* moyenne des taux de réussite (élèves ayant régulièrement suivi la méthode des centres CPES) sur les 5 dernières années