L'organisation pédagogique de la préparation aux concours du secteur social à CPES Lyon


Concours du secteur préparés à CPES Lyon

CPES Lyon propose une préparation aux concours sociaux suivants : Educateur spécialisé, Educateur de jeunes enfants, Assistant de service social et moniteur-éducateur.

Durée des enseignements

Les prépas aux concours des métiers du domaine social commencent mi-septembre à CPES Lyon et se terminent avec les derniers oraux présentés par les étudiants.Pourr permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont réduits en fin de prépa. CPES Lyon est la seule prépa qui vous accompagne jusqu’aux derniers concours.

Les séances de formation alternent des cours magistraux traditionnels destinées à acquérir les connaissances de base indispensables à la réussite des écrits, des séances pédagogiques plus interactives pour acquérir la connaissance du métier et des séances de coaching individuel pour l'élaboration du dossier et du projet professionnel de chaque étudiant.


Contrôle continu et suivi des connaissances
Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires effectués à CPES / ESPACE FORMA Rhône-Alpes, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs qui sont à effectuer à la maison puis corrigés à l’Ecole.


Encadrement individuel et suivi pédagogique

  • Conseils de classe :

Chaque fin de période donne lieu à un concours blanc suivi d’un conseil de classe auquel assistent les délégués, les enseignants et la Direction de CPES Rhône-Alpes.
Avant chaque conseil, les délégués de chaque section sont reçus par la Direction pédagogique afin de leur permettre d’exprimer leurs impressions et leurs attentes.
Suite à ce conseil, les bulletins de notes sont adressés aux étudiants et aux familles.

  • Entretien individuel :

Après chaque conseil de classe, tous les étudiants sont reçus individuellement par le responsable pédagogique pour analyser les remarques et les appréciations des enseignants et apporter des conseils en vue d’améliorer les résultats.


Stages, activités salariées ou bénévoles
La connaissance préalable du métier et des structures d’accueil est l’un des critères de sélection des candidats aux concours sociaux de CPES Lyon. Il est donc conseillé d’avoir effectué au moins un stage d’observation auprès d’acteurs du secteur social ou bien, à défaut, d’avoir une activité (salariée ou bénévole) dans l’animation ou à destination de personnes en difficulté.
C’est pourquoi l’emploi du temps hebdomadaire prévoit une journée entière destinée à ces actions. Les étudiants de CPES Lyon bénéficient d’un soutien actif pour leur recherche de structures d’accueil. L’objectif étant que 100% des étudiants ait une réelle expérience terrain à présenter au jury lors de l’épreuve finale.


Contenu pédagogique

  • Culture générale :

Ce module prépare les étudiants de CPES Lyon aux épreuves écrites et orales. Il a pour objectif la mise à niveau des candidats sur l’ensemble des grands sujets de société. Il se déroule sous la forme de cours magistraux, d’exposés et de travaux dirigés.
- Thèmes sociaux (la famille, le travail, la précarité, l’exclusion, les addictions, la banlieue, …)
- Thèmes sanitaires (le système de santé, le handicap, le vieillissement, l’environnement, …)
- Thèmes sciences humaines (la violence, les réseaux sociaux, la bioéthique, …)

  • Méthodologie de l’écrit :

Ce cours de techniques de l’expression écrite prépare les étudiants à toutes les formes de sujets proposés au concours :
- Résumé, contraction de texte
- Synthèse et commentaire de texte(s)
- Dissertation, discussion

  • Préparation à l’oral :

Epreuve redoutée par les candidats, l’oral se déroule en général devant un jury composé d’un professionnel et d’un psychologue (entretien unique ou séparé). Il a pour objectif d’apprécier chez le candidat : la motivation, la cohérence du projet par rapport aux expériences personnelles et professionnelles, l’aptitude à suivre la formation et à exercer le métier visé ainsi que la maturité psychologique.
La préparation à l’oral qui se déroule sous forme d’ateliers individuels ou collectifs comprend trois parties :
- Travail sur le projet professionnel, préparation du dossier de candidature et choix des écoles : rédaction de la lettre de motivation et du cv complétés pour certaines écoles par la présentation d’une situation relationnelle vécue par le candidat.
- Culture professionnelle : connaissance du métier visé, conférences de professionnels et enquêtes terrain auprès de professionnels sur leurs lieux d’activité.
- Entrainement à l’oral : cours d’expression orale, séances collectives et individuelles de préparation à l’oral.
L’entrainement des étudiants comprend au minimum 5 mises en situation (avec vidéo) devant un jury suivies d’un débriefing individualisé approfondi.