L'organisation pédagogique


Durée des enseignements
Les concours aux prépas santé de CPES Lyon commencent mi-septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusqu’à la fin du mois de février. Les mois de mars et avril permettent des révisions approfondies avant la période des concours, dont la plupart se déroulent entre mars et mai.
Durant la période des concours, après chaque épreuve les cours sont consacrés à une analyse détaillée du sujet proposé et à un débriefing pour les candidats qui y ont participé. C’est l’occasion en revoir une nouvelle fois les notions indispensables et de remobiliser les étudiants pour le concours suivant. CPES Lyon est la seule prépa concours qui vous accompagne jusqu’aux derniers concours.


Contrôle continu et suivi des connaissances
Les enseignements du CPES Lyon sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires effectués à CPES / ESPACE FORMA Rhône-Alpes, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison et corrigés à l’Ecole.


Encadrement individuel et suivi pédagogique

  • Conseils de classe :

Chaque fin de période donne lieu à un concours blanc suivi d’un conseil de classe auquel assistent les délégués, les enseignants et la Direction de CPES Lyon.
Avant chaque conseil, les délégués de chaque section sont reçus par la Direction pédagogique afin de leur permettre d’exprimer leurs impressions et leurs attentes.
Suite à ce conseil, les bulletins de notes sont adressés aux étudiants et aux familles.

  • Entretien individuel :

Après chaque conseil de classe, tous les étudiants sont reçus individuellement par un responsable pédagogique pour présenter les remarques et les appréciations des enseignants et apporter des conseils en vue d’améliorer les résultats.


Orientation aux concours
L’équipe pédagogique de CPES / ESPACEFORMA Rhône-Alpes analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos conseillers pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque étudiant vers les concours qui seront le mieux adaptés à ses potentialités personnelles.


Préparation à l'oral
Pour les concours comprenant une épreuve orale.
Les cours collectifs de préparation aux oraux sont complétés par des oraux blancs individuels réalisés par les professeurs et des professionnels, dans les conditions du concours. Les étudiants sont interrogés sur des thèmes d’actualité, sur leurs motivations et sur leur connaissance de la profession.
Des conférences ou rencontres peuvent être organisées au sein de CPES Lyon pendant l’année, Elles sont animées par des professionnels : orthophonistes, infirmiers, psychologues, médecins...